C’est une boucle de promenade d’une longueur de 1880 mètres, ouverte au public, accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier met en valeur les inventaires et connaissances biologiques de cette zone humide forestière.
Au cœur du bois de Beaumont-Scévolles, le site est bordé par le cours d’eau « La Briande » et traversé par une pièce d’eau du XVIIe siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable.
Cette forêt alluviale découpée par de petits canaux offre une grande richesse biologique : faune et flore des sous-bois, sources artésiennes bordées d’arbres remarquables. Le chêne pédonculé y côtoie le frêne, le tilleul des bois et l’aulne avec des sujets centenaires. Vous croiserez peut-être la grenouille rousse « agile » ou, si vous êtes chanceux, le papillon « grand collier argenté » ou encore le rapace « Circaète Jean-le-Blanc ».
Classé espace naturel sensible, le site est sous la gestion déléguée au Département de la Vienne, avec une convention commune avec l’Office Nationale des Forêts et la communauté de communes du Pays loudunais.
Le Département propose tout un programme d’animations ludiques et interprétatives : rallye, jeux, recherches naturalistes …
Cet été, les animations :
- 12 juillet 14h – rallye en famille
- 18 juillet 10h – découverte faune-flore
- 25 juillet 20h30 – nature au crépuscule.