2025 : nouvelle organisation de l’accueil du public à la Communauté de communes du Pays Loudunais
Face aux enjeux climatiques et sociétaux, les élus communautaires ont exprimé le souhait d’engager une réflexion sur les modalités d’une nouvelle organisation fondée sur 5 enjeux majeurs :
– contribuer à la sobriété énergétique des bâtiments (limiter et optimiser les occupations)
– limiter les déplacements domicile-travail (réduire l’empreinte carbone)
– optimiser l’organisation du travail tout en recherchant l’amélioration de la qualité du service public
– mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (enjeux identifiés lors du diagnostic Risques Psycho Sociaux)
– améliorer l’attractivité de la collectivité par une organisation du temps de travail innovante (attirer et maintenir les talents)
Il en résulte l’adoption de la nouvelle organisation des services administratifs de la Communauté de communes du Pays Loudunais à compter du 1er janvier 2025.
Cette organisation repose sur :
- l’ouverture des services sur 4 jours pour le grand public avec un jour de fermeture en continuité du week-end, le vendredi.
La qualité du service au public est maintenue par des amplitudes horaires augmentées sur le temps méridien ; - la possibilité pour les agents de choisir leur rythme de travail sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours ; le vendredi sera donc télétravaillé
pour les agents ayant un rythme supérieur à 4 jours.
Les horaires d’ouverture des services communautaires seront donc les suivants :
Du lundi au jeudi : 8h30-13h et 13h30-17h
Les services restent joignables via leurs messageries et téléphones professionnels notamment les vendredis (jour télétravaillé).
Ces évolutions répondent aux enjeux climatiques et aux attentes des agents communautaires et inscrivent la Communauté de communes dans un nouveau modèle éco-responsable que les élus sont fiers de porter.