Valorisation des patrimoines de pays :
Des sentiers de découverte
Route touristique du vignoble
Création CC Pays loudunais avec le syndicat viticole en 1992 – réhabilitation en 1999 puis en 2014 – 45 km avec balises, logo dépliant promotionnel – entretien du balisage par les agents CCPL. Mise en valeur du patrimoine viticole loudunais et des villages de vignerons.
En 2021, amélioration de l’aspect paysager avec un programme de plantation d’amandiers en lien avec le syndicat viticole local (150 amandiers implantés sur les diverses communes de l’appellation Saumur Vienne).
Sentiers de découverte et d’interprétation
Depuis plus de 20 ans, la CC du Pays loudunais s’est engagée dans une politique de valorisation patrimoniale au travers de ses sentiers de découverte et d’interprétation. Les patrimoines identitaires du pays y sont largement promus.
Le patrimoine forestier est valorisé grâce aux Sentes de Fondoire.
Le patrimoine aquatique-zones humides est promu grâce à la Sente Divine tandis que les patrimoines botanique et floristique sont révélés au Pé de Jojo et sur La ligne Verte.
Sentes de Fondoire : 5km – pédestre
Sente Divine : 50 km – pédestre, équestre
Pé de Jojo : 3 km – pédestre
Ligne verte : 14 km cyclo, équestre, pédestre
Ces sites sont très fréquentés autant par les habitants, en toute saison, que par les touristes en saison estivale.
L’excellence environnementale est prônée par notre collectivité qui équipe tous ces sites grâce à la valorisation du bois local (bilan carbone exemplaire). Une marque de fabrique est également la gamme complète de mobiliers d’accueil inédits mis à la disposition des visiteurs des sentes et qui sont largement plébiscités (bancs, assises diverses, tables de pique-nique…).
Sentiers pédestres
La création des itinéraires pédestres et l’entretien des balises directionnelles (en bois local) sont assurés par le service patrimoine-environnement de la collectivité. Un partenariat avec les communes permet de gérer l’entretien de l’intégralité des chemins. Plus de 20 itinéraires pédestres représentent 650 km environ de sentiers balisés traversent le territoire de 32 communes.
Des éditions
Le livre les Escapades du Goût, sorti en 2013 et réédité en 2022, offre la part belle au patrimoine culinaire loudunais. Son succès est lié au fait qu’en dehors des nombreuses recettes présentées (près de 80), de nombreux focus révèlent l’histoire des produits phares de notre région (truffes, amandes, fromages de chèvre, melons, fruits rouges, safran…).
Lieux de vente :
- Office de tourisme du Pays Loudunais – Loudun
- Maison de pays – Chalais
- Quintard – Loudun
- E.Leclerc – Loudun
- FNAC – Poitiers
- La bruyère vagabonde – Poitiers
Des inventaires patrimoniaux
En lien étroit avec les habitants, associations, élus et autres partenaires locaux, des inventaires patrimoniaux sont menés sur l’ensemble du territoire. Ils permettent de sensibiliser tous les acteurs locaux à la richesse mais aussi à la fragilité de certains éléments patrimoniaux méconnus.
Ils servent aussi à démontrer que leur prise en compte et leur valorisation peuvent constituer l’un des axes de développement des territoires ruraux.
Inventaires en cours depuis 2021 : cloches d’église et mobilier liturgique, croix de chemin en pierre, poterie commune, arbres remarquables, sarcophages, dolmens et collections archéologiques.
D’actions concrètes de valorisation – le patrimoine néolithique
Depuis 2014, la CC du Pays Loudunais valorise de manière active et pérenne son patrimoine néolithique, essentiellement composé de dolmens et menhirs appelés mégalithes et de mobiliers archéologiques révélés par les inventaires précités.
De nombreux partenaires sont associés à cette démarche, en particulier des scientifiques de renom regroupés autour de l’archéologue Vincent ARD (CNRS Toulouse).
La collectivité a même engagé un chantier de restauration du mégalithe le plus emblématique de notre région (Chante-Brault IV à Saint-Laon), allant jusqu’à l’acquisition du site en vue de sa valorisation.
Des partenariats inédits ont également été tissés avec d’autres territoires néolithiques au sein de l’ex Poitou-Charentes, offrant ainsi une visibilité plus large à nos actions de médiation.
Les fêtes Néodyssée initiées en Loudunais (Arçay en 2016, Loudun en 2017, Les Trois-Moutiers en 2019) témoignent de l’engouement populaire autour de ce patrimoine attractif et fédérateur. D’année en année, le succès ne se dément pas et la collectivité a décidé d’inscrire cette valorisation dans les actions prioritaires du projet de territoire.