Vous êtes ici :

Documents d'urbanisme & tenant lieu

Paysage patrimoine naturel du Pays Loudunais

Renforcer la biodiversité

Odyssée Blanche – Programme de restauration et de valorisation des sources

Le Pays Loudunais possède un important patrimoine naturel constitué de dizaines de petits ruisseaux et de centaines de sources (plus de 600 recensées sur le territoire au préalable de l’opération). Pour la plupart, les milieux humides qui bordent ces réseaux sont oubliés de tous voire menacés de disparition.

Le projet Odyssée Blanche mené depuis une décennie consiste à restaurer les têtes de bassin constituées par les sources et à donner les moyens techniques et financiers à la collectivité pour mettre en valeur et promouvoir ce patrimoine fragile. Depuis 2010, grâce au comité de pilotage constitué de nombreux partenaires dont des bénévoles, a permis de restaurer 25 sources du domaine public ; sites désormais valorisés, sanctuarisés et ouverts au public.

De nouvelles sources pourront encore intégrer le dispositif.

Odyssée Verte – Programme de réintroduction d’arbres et arbustes sur l’ensemble du territoire – gestion du domaine forestier public

Le paysage loudunais a été fortement impacté par les aménagements agricoles successifs menés depuis les années 60. Arbres isolés et haies ont subi la loi du modernisme agricole. Depuis la première Odyssée verte lancée en 1999, la CC du Pays Loudunais a replacé l’arbre au cœur des débats lié à l’aménagement rural et les opérations annuelles ont permis de réintroduire plus de 100 000 arbres et arbustes dans la quasi-totalité des communes loudunaises.

L’Odyssée Verte colporte aussi des notions d’excellence environnementale : en matière de plants, les projets laissent une large place aux Végétaux Locaux – label de qualité et d’origine). Elle s’appuie aussi sur la mémoire et la transmission des savoirs (greffes traditionnelles, collectage de mémoire, travail du bois, utilisations culinaires). En termes d’entretien, les services espaces verts de la CCPL ont développé des techniques permettant de réduire l’utilisation de gaines en plastique et de bois traités. Un des points d’orgue est la mise en place d’un paillage naturel qui a permis de sauver les arbustes tout en évitant l’arrosage déraisonné des jeunes plantations, y compris lors des récentes sécheresses et canicules.

Plan arbres 86 : depuis 2020, la CCPL met à disposition des porteurs de projets une expertise technique et un encadrement de l’ensemble des projets financés par le Département de la Vienne (plan arbre 86). C’est dans ce cadre que sont réalisés des boisements, des haies et également de petites collections fruitières (voir plus bas en point 2D). Les particuliers sont également intégrés au dispositif – ce qui n’était pas le cas avec les odyssées vertes des 20 premières années.

Les essences choisies sont à 90% des essences ancrées culturellement dans les terroirs régionaux. Des inventaires précis de boisements locaux, réalisés sous le couvert du conservatoire Sud Atlantique, ont permis d’identifier les essences végétales à favoriser (comme par exemple les viornes, fusains, peupliers indigènes, cornouillers, aulnes, chênes, cormiers, cognassiers, néfliers, amandiers, noyers).

Ce travail d’observation et de recensement a ainsi permis de réintroduire des essences d’arbres historiquement liés au Pays Loudunais, quasiment disparus et introuvables aujourd’hui en pépinière française : amandier de souche loudunaise (hybridations uniques), prunier domestique, peuplier grisard, peuplier noir, cormier domestique et cornouiller mâle. Ces essences ont été largement promues, notamment à l’occasion de l’Odyssée Verte 2000 lors de laquelle 2780 arbres isolés avaient été implantés. Ce travail exemplaire fourni par la collectivité s’appuie enfin sur la mémoire et la transmission des savoirs (greffes traditionnelles, collectage de mémoire, travail du bois, utilisations culinaires…).

Gestion forestière certifiée (PEFC) – filière bois propre local

Gestion raisonnée du domaine forestier et utilisation par la collectivité de bois certifiés issus de ses propres boisements et posés sans aucun apport chimique (béton, lasures, peintures…).

L’ONF s’est vu confier la gestion du massif boisé de la CCPL qui regroupe 140 hectares dont près d’un quart est constitué de bois de robiniers, Cette surface est labellisée PEFC (obtenue en 2012), la gestion forestière respectant un cahier des charges qui promeut des techniques respectueuses de l’environnement. Le plan d’aménagement forestier tient compte de la valeur de cette essence et des nouveaux marchés qui s’ouvrent à elle. Grâce à la présence de cette ressource locale, dont le bois est classé imputrescible (classe 4) à l’égal des bois exotiques, la CCPL a mis en place sa propre filière de bois extérieurs.

Depuis 2004, la Communauté de Communes du Pays Loudunais (CCPL) montre l’exemple en matière d’excellence environnementale tant dans le domaine de la gestion forestière que dans celui de l’accueil du public sur les sites dont elle a la responsabilité : tous ses sentiers de découverte et ses équipements extérieurs (collections végétales, maison de pays, sources aménagés, sentiers forestiers) sont en effet aménagés en filière courte avec des bois propres. Les résultats sont là : des sentiers originaux, durables, écologiques et une forêt gérée durablement et ouverte au public (label Tourisme et handicap, première labellisation du Poitou-Charentes pour un site extérieur).

Grâce au partenariat étroit qu’elle a engagé encore avec le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière et l’IDF (Institut pour le Développement Forestier) la collectivité a même réalisé des placettes expérimentales « robinier bois d’œuvre » qui permettent de valoriser cette essence dont la qualité du bois de sciage colle parfaitement à l’éthique de développement durable et de bilan carbone exemplaire.

Depuis 2004, un réseau complet de sentiers pédestres et d’interprétation équipés en bois de robinier est accessible au cœur de la vallée de la Dive avec La Sente divine, en forêt de Scévolles avec Les Sentes de Fondoire et dans de nombreuses communes du territoire (25 itinéraires aménagés soit environ 500 km). Nous estimons à plusieurs milliers de mètres cubes le volume de bois local propre et durable qui a été implanté dans les divers équipements de la collectivité.

En outre, de l’aveu-même des spécialistes forestiers et aménagistes paysagers, la gamme de mobiliers inédits en robinier proposés par la CC du Pays Loudunais est la plus complète de France : bancs, tables de pique-nique, cabanes forestières, passerelles, supports de présentation, arbres sculptés….

Biodiversité – banques végétales

Programme de réalisation de collections fruitières et de banques végétales.

Le constat est le suivant : qu’il s’agisse des plantes ou des animaux, la diversité est mise à mal par le développement des techniques modernes (gestion forestière, pratiques agricoles, pollution, spécialisation…).

La CC du Pays Loudunais s’implique fortement dans la préservation des ressources végétales en créant directement sur son domaine public des collections originales d’espèces végétales menacées.

Parmi les objectifs principaux : mettre à disposition des scientifiques des banques végétales qui serviront demain à renforcer la biodiversité, et offrir des lieux de découverte attractifs, accessibles à tous, où des messages environnementaux forts sont proposés aux visiteurs (notion de transmission).

Les réalisations : conservatoire du peuplier noir, de 2008 à 2010, avec l’INRA d’Orléans (Marc Villar– diversité intra variétale des populations ligériennes. Lieu : en forêt de Scévolles, deux hectares consacrés à un arbre paysan emblématique d’Europe de l’Ouest – programme européen de sauvetage de l’espèce largement menacée.

Les Treilles de la Reine Blanche : entre 2010 et 2014, réalisation de la collection de vignes traditionnelles à Curçay-sur-Dive. Rassemblement de plus de 50 cépages collectés dans des vignes familiales locales, aujourd’hui disparues à 90%. Ce travail est réalisé avec le soutien de l’INRA de Montpellier et de l’Institut de la Vigne et du Vin du Grau-du-Roi.

Amanderaie de Bel Air, constituée depuis 2017 : collection inédite de 150 variétés d’amandiers régionaux. Au-delà de la réalisation de l’amanderaie de collection, c’est tout une filière de production, parfaitement adaptée au réchauffement climatique, qui est stimulée. Le site doit ouvrir en 2024. Il concrétise un important travail autour de l’amandier réalisé par la collectivité depuis 2005 ; notamment la production de plus de 10 000 plants issus de semis locaux et distribués gratuitement sur l’ensemble de la région. Travail réalisé en partenariat étroit avec Henri Duval (INRA d’Avignon) et le conservatoire d’Aquitaine

Collection de pêchers de vignes à Marcoux ; en cours de constitution, là encore sur un terrain CCPL et autres projets fruitiers dans les années à venir.

Arbres remarquables et autres inventaires du patrimoine naturel

En dehors de ses propres actions, la CCPL participe activement au recensement, au sauvetage et à la valorisation des arbres remarquables du territoire (inventaire Vienne Nature en cours). Par le passé, elle a déjà financé le premier dépliant « arbres remarquables du nord Vienne », proposé alors par l’association Arbrissel et projette une valorisation des arbres du Loudunais à partir de 2024.

Depuis près de 20 ans, la CCPL accompagne aussi les inventaires « faune flore » menés par les associations de protection de la nature de l’ex Poitou-Charentes – lépidoptères, odonates, chauves-souris, plantes messicoles, arbres indigènes…

Contact

Adresse

2 rue de la Fontaine d'Adam BP 30004 - 86201 Loudun

Téléphone

05 49 22 54 02

Courriel

contact@pays-loudunais.fr