La Communauté de communes du Pays Loudunais a adopté à l’été 2023 un schéma de développement de la lecture publique pour son territoire.
L’objectif de ce schéma est d’aller vers une égalité d’accès à un service de lecture publique pratique, moderne et performant pour tous les habitants
Plusieurs points forts existent déjà pour mettre en œuvre ce schéma :
- Une médiathèque intercommunale animée par une équipe de professionnels qui va pouvoir soutenir le travail des autres lieux présents et à venir.
- L’adhésion gratuite pour tous aux services proposés par la médiathèque communautaire et les bibliothèques existantes du Pays Loudunais.
- Des temps forts d’action culturelle – Prix Renaudot des Lycéens, Festival du Livre Jeunesse – en relation avec de nombreux partenaires qui font rayonner le territoire.
Plusieurs axes de travail ont été définis :
- Développer la lecture publique, cela signifie :
Construire un réseau pour que chaque habitant ait un lieu d’accès à la lecture et aux biens culturels à moins de 10 minutes en voiture.
- Soit dans une bibliothèque déjà existante
- Soit dans un point relais (point poste, mairie, commerce partenaire, etc.)
- Renforcer l’accessibilité, cela signifie :
Penser les horaires de ces lieux pour qu’ils soient ouverts à des moments accessibles à tous les publics : actifs/inactifs – enfants/adultes, etc. Les mercredis, samedis et les fins de journée seront ainsi privilégiés.
- Informatiser le réseau, cela signifie :
Rendre visible et localisable l’ensemble des documents du réseau :
- grâce à un site Internet, comme celui de la Médiathèque du Pays Loudunais sur lequel chacun pourra transmettre ses demandes ;
- grâce à la présence dans les lieux du réseau, de professionnels et de bénévoles formés, qui seront là pour répondre au public.
Ainsi les adhérents pourront sélectionner leurs documents pour les faire venir dans le lieu du réseau de leur choix. Le réseau se chargera d’acheminer les documents et de prévenir les adhérents.
- Développer les fonds et leur mise en circulation, cela signifie :
Satisfaire les demandes des habitants, en suivant quelques principes généraux :
- Diversité des contenus et des supports: avec les livres on pourra également trouver des jeux, des DVD, des revues…
- Actualités éditoriales : grâce à des collections soigneusement sélectionnées, chacun pourra accéder aux dernières parutions mais aussi se tenir au courant des grands sujets d’actualité et pourquoi pas proposer de nouvelles acquisitions !
- Pour tous les publics : du bébé à la personne âgée, tout le monde a le droit d’accéder à la culture et trouvera de quoi nourrir son imaginaire et ses envies de connaissance.
- Développer l’action culturelle et ouvrir les lieux aux habitants et aux partenaires, cela signifie :
- Permettre les rencontres, la convivialité par la créativité et le partage.
- Favoriser la compréhension de l’autre, des enjeux futurs et du bien vivre ensemble.